Association Lettonne des Professeurs de Français

A propos Association Lettonne des Professeurs de Français

Créée en 1989, membre de la FIPF, l’association fait partie du Conseil consultatif des langues vivantes auprès du Ministère de l’Education des Sciences et du Sport et du Conseil des Pédagogues de Lettonie.

L'association est une organisation réunissant dans ses rangs les professeurs de français de tous les niveaux des établissements scolaires et universitaires de Lettonie. Elle joue un rôle de consultant et participant dans le domaine de l’enseignement des langues en général et de celui du français en particulier.

Rattachée aux autres associations de langues vivantes dans un esprit de soutien à la diversité linguistique, l’ALPF coordonne les actions qui concernent l’enseignement, la situation du français et la formation des enseignants. 

L’action conjointe des associations des enseignants de langues a contribué à l’affermissement du statut et du rôle de ces organisations auprès des institutions du pays et à leur reconnaissance institutionnelle (Ministère de l’Éducation, Conseil de langue d’Etat, Bureau d’information du Conseil de l’Europe).

Grâce à la consolidation de leurs efforts, les associations linguistiques ont bloqué la promotion de l’anglais comme seule langue obligatoire du pays et ont contribué à l’affermissement de la politique linguistique éducative plurilingue dans le pays.

Le français figure en quatrième position derrière l’anglais, le russe et l’allemand. Il est enseigné comme première, deuxième ou troisième (voire quatrième) langue dans plus d’une centaine d’établissements scolaires par plus de cent professeurs  de français en Lettonie. A Riga, il y a trois écoles françaises: le Lycée Français de Riga fondée en 1921 et plus récentes l’Ecole Jules Verne et l’Ecole Antoine deSt-Exupéry.

L'ALPF poursuit les objectifs suivants:

- participation à l'organisation des manifestations autour de la langue française (olympiade nationale de français, concours national plurilingue de jeunes orateurs, fêtes de la Francophonie, Francoscène etc.);

- coopération avec les organisations nationales et internationales afin d'améliorer l'enseignement du français en Lettonie;

-organisation de la formation continue des enseignants de français.