Association Lettonne des Professeurs de Français

2012 Année résolument Olympique!

En Suède, les Olympiades* du plurilinguisme sont devenues internationales cette année. En effet, le Danemark s'est associé à la Suède pour cette 9e édition. Avec plus de 12000 élèves - 8000 élèves du secondaire en Suède et 4000 au Danemark, les Olympiades ont rencontré un grand succès. Marcelo, enseignant d’espagnol dans un collège à Malmö, a été surpris par cet engouement : ” Nous n’attendions pas autant de candidats pour la première participation du Danemark.”


Cette forte participation peut s'expliquer par l'importance accordée à l'apprentissage des langues en Scandinavie où les élèves sont sensibilisés très tôt à une langue seconde. De ce fait, participer dans le cadre scolaire à un concours dans lequel on met ses compétences linguistiques, culturelles et socioculturelles à l'épreuve pour porter haut les couleurs de son école est très motivant.


L’enjeu est de taille pour les apprenants : il en va autant de la "réputation" de l’établissement fréquenté que des prix à gagner. Cette année, les lauréats ont pu gagner des séjours linguistiques en France, en Espagne et en Allemagne grâce à  Air France, partenaire de l'opération, qui a offert 4 voyages aux élèves du secondaire. Des enveloppes ont également été remises aux gagnants. "C’est une sacrée motivation", nous confie Adrian en classe de terminale qui envisage des études en France dès l’obtention de son diplôme de fin d’études de lycée. Il ajoute : “De bachoter pour les olympiades me permet aussi de travailler en vue de l’obtention du DELF B2 que je prépare à côté ”.
"Ce concours permet de sortir le français du cadre intrinsèque de la classe de langue" selon Françoise Sule, professeure de français d’Adrian. "Je n’ai jamais vu autant d’élèves aussi motivés que cette année. L’apprentissage du français devient un ”sport” et les élèves viennent me voir après le cours pour parler de Stendhal ou Rabelais au cas où une question du concours porterait sur ces auteurs. Pour nous, enseignants de langues secondes, l’arrivée de ce concours amène un nouveau souffle dans l’enseignement de ces langues dites “accessoires” alors que l’anglais occupe une très forte place en Scandinavie."

Vivement l’an prochain pour de nouvelles épreuves que les enseignant comptent bien préparer avec leurs apprenants.

Vive les Olympiades, vive le plurilinguisme !

Cet article a été rédigé par Laurent Escande
Coordinateur pour les épreuves de français
Membre du comité de gestion de ”Språkolympiaden”

Notes

* Vous trouverez un article complet sur les Olympiades dans le numéro 378 de la revue Le  français dans le monde, Novembre-décembre 2011.