Association Lettonne des Professeurs de Français

3e Congrès de la CAP à Chennai en Inde

La FIPF organise le 3e Congrès régional de la Commission pour l’Asie-Pacifique (CAP) du 14 au 17 février 2013 à Chennai en Inde intitulé "Le français en Asie-Pacifique : la passion et la raison". La CAP qui regroupe les associations d'enseignants de français de 22 pays : l'Afghanistan, l'Australie, le Bangladesh, le Cambodge, le Chine, Hong Kong, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, le Japon, le Laos, la Malaisie, la Mongolie, la Nouvelle Zélande, les Philippines, Singapour, la Corée du Sud, le Sri Lanka, la Thaïlande, Taiwan, Vanuatu et le Viet Nam.

L'Association des professeurs de français en Inde (IATF) est chargée de la réalisation de ce congrès en partenariat avec plusieurs organismes scolaires, professionnels et gouvernementaux dont l’Ambassade de France en Inde, l’Alliance Française de Madras et l’Université de Madras. Fondée en 1953, cette association regroupe des enseignants de français provenant des établissements scolaires (universités, collèges, écoles, Alliances Françaises et instituts privés) en Inde.

L’IATF a pour objectifs de contribuer aux débats internationaux sur l’enseignement de la langue française, de valoriser la place du français et du statut des professeurs de français, de moderniser les programmes d’études et d’organiser des formations, des colloques et des congrès de professeurs de français.

Le 3e Congrès de la CAP fournira une plateforme aux enseignants et chercheurs qui s'intéressent à la francophonie, au français et à son enseignement en Asie-Pacifique. Les échanges s'articuleront autour :

  •  Des enjeux et des pratiques de l’enseignement du français dans la région
  •  De la motivation des étudiants pour apprendre une langue étrangère dans une région où la plupart des pays ne sont pas "francophones", au sens politique du terme
  •  Des outils et des stratégies à adopter pour mieux répondre aux exigences du monde du travail.