L’ALIBORI POUR UNE DÉCLAMATION DE POÈME AU CEG MALANVILLE
Le vendredi 16 février 2024, tôt le matin, un parterre de bancs rangés autour du podium du CEG Malanville. Sur ce point de mire, se trouvaient les relais de son, les commodités de musique et d'autres mobiliers. Le décor ainsi planté marque la fin du premier semestre de l'année scolaire où la section Alibori de l'Association des Professeurs de Français du Bénin (APFB) organise de concert avec les Jeunes-Unis pour un Malanville Nouveau ( JUMaN), une déclamation de poèmes.
Réunissant principalement les apprenants des CEG Wollo et Malanville, cette activité littéraire porte sur le thème du Rôle des jeunes et adolescents dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. À l'ouverture du jeu, le Directeur du CEG Malanville, M. Farouk Séïdou Sinana a montré l'importance de la paix à sauvegarder à tout prix comme l'a su dire le président de JUMaN, M. Naméiwa Massaoudou. Selon le président de la section Alibori de l'Association des Professeurs de Français Bénin, le CP Ignace Flacandji, la poésie est un canal privilégié pour le retour à la l'harmonie dans ce monde en proie à la guerre. Devant le jury qu'il préside, les candidats ont donné de la valeur à la parole en passant le message dont ils sont porteurs. Tandis que certains haranguaient le géant public à bannir la violence, d’autres faisaient des plaidoiries d'unité. D’autres encore ont appelé à l'amour. Toutes les autres valeurs pacifiques ont jalonné leurs poèmes. L'originalité des textes relève ainsi de l'effort des candidats à les produire personnellement avec l'encadrement des collègues très félicités.
Alternées par de belles prestations artistiques, les phases de déclamation ont été appréciées à l'aune des critères bien définis. Parmi ces règles du jeu, la thématique choisie, l'occupation de l'espace, la diction et les différents aspects de la voix sont plus en vue. À la délibération du jury, les lauréats ont été récompensés par cycle sans oublier les encouragements réservés aux candidats malheureux. C'est par le plaisir que leurs vers harmonieux et mélodieux donnent, que les poèmes ont donc conduit les enseignants et apprenants de Malanville vers les congés de détente.
Gildas ZINSOUDJE Membre/APFB