Association Lettonne des Professeurs de Français

Bénin/ Caravane du livre édition 2023

DJAÏLI AMADOU AMAL ET SA DELEGATION ACCUEILLIES DANS LES ECOLES NORMALES DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE PORTO-NOVO

C’est une salle archicomble composée d’un parterre d’autorités, d’élèves- professeurs et d’enseignants de français du département de l’Ouémé qui a reçu la délégation des caravaniers avec pour « guest star » l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal aussi bien à l’Ecole de Formation des Enseignants du Secondaire (EFES) Sapientia qu’à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo respectivement à 10heures et à 15heures.

La promotrice de la Librairie ‘’Savoir d’Afrique’’ et Directrice de l’évènement, Prudencienne Gbaguidi a, dans ses propos liminaires, souligné l’objectif principal de la caravane du livre : amener le livre vers les lecteurs. L’initiative qui est à sa 14ème édition a pour thème « Les héroïnes africaines dans la littérature ». Elle fait la promotion des écrivaines béninoises : Cécile Avounglankou, Damienne Houéhougbé, Prudencia Amoussou-Yéyé et de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal dont les ouvrages Munyal, les larmes de la patience (2017), et Cœur du sahel (2022) ont été présentés respectivement à l’EFES Sapientia et à l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo par des élèves-professeurs. Différentes représentations artistiques  dont le slam ont rehaussé l’évènement. C’est le cas de la brillante prestation de la talentueuse Espérance Sègla qui a présenté en slam un extrait du dernier roman de camerounaise, Cœur du sahel avec pour personnage principal la petite Faydé.

Il faut rappeler que l’Association des Professeurs de Français du Bénin est l’un des partenaires officiels de cette édition de la caravane du Livre. 

  

                                                                                     Mimosette Sètounnou  KODJO

                                                                                            TG / APFB-OUEME