Le site de la FIPF que vous connaissiez est maintenant remplacé par Le Monde en français, la plate-forme collaborative du réseau FIPF.
Celle-ci va être progressivement ouverte au public. Sur les 9 espaces qu’elle proposera à terme, 4 espaces sont déjà ouverts : Fédération, Réseau, Publications et Congrès. Chacun d’eux est divisé en plusieurs sous-espaces que nous vous invitons à découvrir.
Durant les mois de mai et juin, les 5 autres espaces ouvriront progressivement : Formation, Carrefour pédagogique, Culture en partage, Concours et Forums.
N’hésitez pas à revenir souvent sur la plate-forme, car elle va beaucoup évoluer dans les mois à venir !
Dans l’optique de toucher le maximum d’enseignants à travers le monde, la FIPF a mis en place une politique très ouverte d’inscription à la plate-forme :
- les professeurs adhérents aux associations et fédérations du réseau FIPF peuvent, via un formulaire en ligne, s’inscrire sur cette plate-forme collaborative et avoir accès à l’ensemble des espaces que celle-ci offre.
- les professeurs non-adhérents ou toute personne intéressée par la langue française et la culture francophone, peuvent s’inscrire librement sur la plate-forme, toutefois en ayant un accès plus limité à celle-ci.
Pour que cette plate-forme devienne une véritable interface interactive entre la FIPF, ses 8 commissions, ses 186 associations et fédérations, ses 80 000 professeurs de français, ses partenaires et la communauté des 800 000 professeurs de français de part le monde, il est nécessaire de la faire vivre. Pour cela, de nombreux espaces sont ouverts aux contributions des inscrits. Par exemple, dès le lancement de l’espace Carrefour pédagogique, chacun d’eux pourra mettre en ligne ses contributions dans l’espace Mutualisation des expériences, grâce à des explications détaillées accessibles en ligne.