Dans le cadre de la promotion des innovations pédagogiqueset le renforcement des capacités des enseignants, l’Association Sénégalaise des Professeurs de français (ASPF), en partenariat avec la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), organise un Concours National de présentation de Fiches Pédagogiques intitulé « Dis-moi dix mots qui te racontent» : une thématique sous le signe de l’intime
Ce concours se propose de soutenir et d'encourager l'ensemble des enseignants de français dans leur travail, en leur proposant des compléments de matériel didactique et pédagogique de qualité, exploitable dans différents contextes culturels et linguistiques. Les divers travaux des professeurs fourniront ainsi des aspects interculturels essentiels pour sensibiliser les apprenants à la diversité des contacts entre le français et les autres langues.
Plus précisément, par la promotion du thème des « 10 mots », cette opération vise à :
- mobiliser les aptitudes didactiques et pédagogiques des professeurs de français ;
- partager et échanger sur une toile de fond interculturelle ;
- encourager la créativité, l'inventivité et l'imagination pédagogiques pour donner une image positive et attirante de l'enseignement du français.
1. OBJECTIF DU CONCOURS
L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique tout au long de l’année scolaire autour de dix mots. Ces derniers sont choisis, chaque année, par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie.
« Dis-moi dix mots qui te racontent » : une thématique sous le signe de l’intime
Il s’agit donc de dévoiler un sentiment, consentir un aveu, raconter une histoire personnelle, faire part d’une préférence ou d’un goût singulier : la langue française est riche de ressources lexicales pour exprimer ce qui touche à l’intime. L’auteur des Confessions, Jean-Jacques Rousseau, dont nous célébrerons le tricentenaire de la naissance en 2012, en offre un des exemples les plus illustres. Les dix mots proposés cette année parsèment son œuvre :
Âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports
Pour cette année, les professeurs sont invités à y participer, en créant des fiches pédagogiques accompagnées de matériel didactique (constitué de textes, d'images, de son, en un mot, multimédia) à partir d'un ou plusieurs des 10 mots. Plus précisément, ce matériel doit être constitué d'activités cohérentes autour d'un axe central, comme un scénario pédagogique ou une suite d'activités.
L'objectif de ce matériel est de permettre aux élèves d'utiliser la langue cible dans diverses situations de communication. Il s'agit de soutenir l'apprenant dans l'acquisition de compétences communicatives dans les domaines de l'écrit et de l'oral, l'encourageant ainsi à développer sa créativité. L'enrichissement interculturel est également un objectif didactique majeur du projet, puisque chaque participation contribuera à la rencontre de mots avec la culture de chaque pays, conférant ainsi une dimension interculturelle à l'enseignement du français.
Comment participer au concours ?
Le concours est ouvert du 1 er Novembre 2011 au 31 janvier 2012
- Peuvent participer à ce concours les professeurs de français des cycles moyen et secondaire de même que les stagiaires de FASTEF.
- La production demandée doit comporter :
Ø le dossier d’activités pédagogiques basé sur un ou plusieurs des 10 mots.
Ø la fiche pédagogique élaborée à partir de ce dossier (max. 2 pages).
- Les informations suivantes doivent impérativement apparaître sur la fiche :
Ø les coordonnées (adresse postale et courriel) du professeur participant ;
Ø le contexte d’enseignement du matériel proposé (collège, lycée, université, etc.) ;
Ø les références de la classe et de l’établissement.
2 – CONTACTS ORGANISATEURS
Les fiches pédagogiques ainsi que le matériel didactique devront être envoyés aux organisateurs du concours sous deux formes, au choix du participant : une édition papier par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) et une version électronique avant 31 janvier 2012
A .Par courrier, à l’adresse :
Association Sénégalaise des Professeurs de Français BP 25 235 Dakar Fann
B .Par courrier électronique à :
3 – SELECTION ET REMISE DES PRIX
La remise des prix aura lieu Samedi 17 Mars au Centre culturel Blaise Senghor
Un jury composé de professeurs formateurs de la FASTEF, du moyen secondaire se réunira le 11 Février 2012 à la FASTEF.
Les dix meilleures fiches seront sélectionnées par ce jury et la proclamation des 10 lauréat(e)s sera annoncée sur la plateforme http://fipf.org/ , sur le site de l’ASPF http://aspf-sen.fipf.org/et un compte rendu sera fait dans le prochain numéro de la revue Le français au Sénégal.
4. RECOMPENSES
Les dix 10 meilleures fiches seront primées
Chaque lauréat recevra un prix d’une valeur de 150 euros.
5. PUBLICATION DU MATERIEL RETENU
Le matériel pédagogique primé lors de cette manifestation sera mis à disposition des professeurs de français sur la plateforme http://fipf.org/ et sur le site de l’ASPF http://aspf-sen.fipf.org/