Association Lettonne des Professeurs de Français

EN STAGE SUR LA COTE D'AZUR!

Nous publions ici le très beau récit d'une de nos professeures, Silvia Voroniuc qui nous raconte la formation qu'elle a pu suivre durant le mois de juillet grâce aux financements fournis par la Fédération Internationale des Professeurs de Français:

 "Suite à une bourse de la Fédération Internationale des Professeurs de Français dont j’ai bénéficié cet été,  j’ai eu l’occasion de participer à un stage de formation pour professeurs FLE. La formation a eu lieu à Nice, à l’école de Français Azurlingua, qui jouit d’une excellente réputation confirmée par le label « Qualité Français Langue Etrangère ». Azurlingua offre des cours de langue française à un public varié ainsi que des formations destinées aux enseignants FLE et les attire par une diversité de modules et d’ateliers d’actualité pédagogique. Un accueil chaleureux et un séjour magnifique ont été assurés par Yann Libratti, responsable du Pôle numérique et directeur du Centre de formation pour professeurs FLE, Natura Auvergne, coordinatrice, Julian Cavalli, responsable de l’animation. Le président de la FIPF, J.-P. Cuq, dans son discours de salut a encouragé le public à  promouvoir les valeurs de la Francophonie.

Le module de formation de formateurs que j’ai choisi « Préparer les étudiants à réussir le DELF » a été animé par Stéphane Alati, chargé de programmes au Département  évaluation et certification du CIEP (Centre International d’études pédagogiques). Le haut niveau professionnel du formateur, sa riche expérience dans le domaine de l’évaluation ainsi que le parfait contact avec le groupe ont favorisé l’acquisition de compétences méthodologiques concernant l’analyse de grilles d’évaluation, la conception des activités préparatoires aux épreuves orales et écrites, l’identification de sources nécessaires pour réussir les épreuves.

Sur la Riviera française se sont réunis des enseignants FLE issus de nombreux pays du monde afin d’enrichir leur savoir-faire professionnel et de partager les meilleures pratiques. Grâce à la plateforme Bonjour du Monde chaque enseignant a l’opportunité de faire valoir les multiples aspects de la Francophonie par l’intermédiaire de nouvelles technologies.

Les excursions et les visites organisées par l’équipe Azurlingua ont permis de découvrir la Côte d’Azur à travers son inédit patrimoine culturel harmonisant le passé et la modernité, ses plats méditerranéens respirant les fines herbes, ses fromages délicieux. Mais la plus grande richesse de ce terroir est représentée par ses gens, toujours pleins de vie et d’énergie contagieuse, gentils et ouverts à la communication. "

Ce beau succès nous encourage à poursuivre nos efforts pour toujours donner plus à nos professeurs et assurer un dynamisme du français toujours plus conséquent!

Retrouver les photos et d'autres informations sur notre page Facebook!