Association Lettonne des Professeurs de Français

Fête de la musique de la Commission pour l’Asie et le Pacifique

La fête de la musique se fête tous les 21 juin en Europe. La Commission pour l’Asie et le Pacifique (CAP) a pris l’initiative d’organiser une rencontre de chansons francophones en ligne et en présentiel afin de célébrer cet événement.

Le programme est composé de 25 chansons interprétées dans ces 7 pays : le Bangladesh, la Corée du sud, l'Inde, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Thaïlande et Taïwan. Les étudiants et les professeurs ont pu montrer leur passion pour les chansons francophones. Quelle rencontre artistique ! Cette soirée s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Vous trouverez quelques impressions des 4 présidents des associations et d’un professeur de français en Thaïlande. Nous avons eu la chance d’avoir l’allocution de Mme Cynthia EID, Présidente de la FIPF, pour inaugurer cette rencontre. … vous trouvez l’intégralité de l’allocution sur ce lien
https://youtu.be/kPTng0iEBvI

Julia YANG, Présidente de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF

Les impressions de Man-Ghyu PARK (Société Coréenne de Langue et Littérature Françaises)

La musique transcende le sexe, l'âge, la nationalité, la couleur, la culture et la langue pour unir ceux qui l'écoutent. Et tout cela se fait juste avant la fin d'une seule chanson. En effet, les chansons ne sont pas seulement agréables à l'oreille, mais elles touchent également le cœur de manière importante.

Or les chansons françaises ont un attrait particulier pour les apprenants de français parce qu'elles combinent une telle musique avec des paroles en français. Cela renforce la motivation de tous ceux qui apprennent le français.

La "Fête de la musique en Asie-Pacifique", qui s'est déroulée à Taïwan le 21 juin et s'est répercutée en ligne dans toute l'Asie, a connu un succès incroyable. Avec un total de 25 équipes participantes, l'enthousiasme était déjà grand, les acclamations fusant lorsque chaque individu/équipe chantait, en particulier dans les studios à Taïwan et en ligne.

Les genres allaient de la musique populaire à la musique classique, les participants allaient d'individus à des chœurs, et une grande variété d'instruments ont été joués. Ne soyez pas surpris, de nombreux participants se sont levés et ont dansé.

Tout le monde était si enthousiaste que l’on ne sait pas où sont passées les deux heures et demie.

Nous espérons que de tels événements seront organisés plus souvent à l'avenir. Surtout s'il est organisé en conjonction avec une conférence académique, qui peut souvent créer une atmosphère rigide, la combinaison des présentations académiques de la tête et de la musique du cœur créera un résultat merveilleux.

 

Les impressions de Tri Indri HARDINI (Présidente de l’Association des Professeurs de Français d’Indonésie)

La fête de la musique qui s'est tenue le 21/06/2023, organisée par la présidente de la CAP, Mme Julia Yang, était très impressionnante et a ouvert aux participants un aperçu de la culture française qui se transmet à travers l'art de la musique. En tant que Présidente de l'Association des Professeurs de Français d'Indonésie, moi, Tri Indri HARDINI, j’ai également participé à cette activité incroyable. Ce spectacle peut être utilisée comme un forum pour promouvoir la culture et la langue française, bien sûr pour ceux qui l'étudient, il peut être utilisé aussi comme motivation.

D'après ce que j'ai vu hier, les performances des participants étaient très intéressantes. La capacité de chant ainsi que leur qualité de voix sont très bonnes et je suis très heureuse de voir leur enthousiasme et leur esprit à chanter les chansons françaises qu’ils ont choisies de plus, je me suis également engagée à la contribution d'une chanson intitulée « Tellement j’ai d’amour pour toi », une chanson célèbre de Céline DION, et j’ai chanté cette chanson pour toutes les mères dans le monde entier.

Je crois et je suis sûre que grâce à l’unicité et la particularité de la culture française qui a été démontré à travers ce festival, cela encouragera certainement les étudiants de langue française à être encore plus enthousiastes à l'idée d'apprendre cette belle langue. Outre l'aspect culturel, les participants ont également pu échanger des informations et former de nouveaux réseaux avec d'autres participants de divers pays du monde.

J'espère toujours que cette activité continuera à se dérouler régulièrement chaque année afin que la langue et la culture françaises puissent être largement connues en plus, espérons qu'un jour nous pourrons la tenir directement quelque part afin que le sentiment de notre fraternité qui s'est formé puisse se renforcer et devenir plus significative.

 

Les impressions d’Anjali Lokur (Présidente IATF)

La fête de la musique, le 21 juin 2023, à Taiwan, une nouvelle et belle initiative de la CAP, a fourni une plateforme excellente permettant aux étudiants et aux professeurs de participer à une soirée musicale dans une atmosphère de convivialité et d’interaction - sa composition hybride prêtant à son charme !

Elle nous a rassemblés en tant que communauté d'enseignants et d’apprenants de français dans le but de célébrer la musique et le français, offrant une opportunité aux jeunes participants de développer du courage et de la confiance en soi devant un public international appréciatif.

Certes, la musique est la façon la plus attrayante et amusante pour apprendre et enseigner le FLE !! – ce document authentique précieux est efficace pour tous les niveaux ! On apprend, on s’amuse ,on chant, on participe… !!

Les impressions de Jean-Philippe BABU (Lecteur de français à l’université Naresuan, Phitsanulok, Thaïlande

Lorsque la musique accompagne les mots, elle a le pouvoir de les porter au plus profond et au plus intime de notre âme. C’est pourquoi, elle se marie si bien aux paroles de l’amour ! Vous chantiez “Sous le ciel de Paris” (Édith Piaf) et je sentais en moi les amoureux marcher bras dessus bras dessous ! Vous chantiez “Le chant des colombes”, et vous me donniez envie de l’entendre “à chacun de mes pas” (Amel Bent) !

La musique porte les mots du français d’un coeur à l’autre, comme le vent porte les nuées des oiseaux migrateurs. Quelle belle et puissante alliée, pour nous, professeurs de français ! Elle est une invitation au voyage et au rêve : “Si on allait tout là-haut, Si on prenait de la hauteur” (Zaz). C’est d’ailleurs là que la musique me semble la plus essentielle. Il nous faut prendre de la hauteur ! Il nous faut nous hisser plus haut que les tensions et les conflits qui nous opposent et nous déchirent. Il nous faut transcender la cacophonie du monde d’aujourd’hui. Il nous faut faire de chaque jour une fête de la musique ! Mais, qui va piano va sano, on peut commencer par la célébrer une fois par an ! Et je suis sûr que nous serons de plus en plus nombreux chaque année !

 

Les impressions de Bipul Chandra Debnath (Président de l’Association des Professeurs de Français du Bangladesh)

Cet évènement a été un très grand succès. Les participants de notre pays ont été ravis d'avoir pu y assister. Grâce à vous, ils ont partagé leur chanson dans une grand plateforme. C'était une initiative très appréciée. Notre association, APFB, accueille toujours avec enthousiasme ce type d'initiative. Nous attendons plusieurs programmes à l' avenir.