Les 24 et 25 janvier 2013, s’est tenue la formation nationale pour les sections européennes de langue française (SELF), à l’Institut Français du Portugal (IFP) sur le thème Interdisciplinarité et évaluation dans les SELF au Portugal.
L’ouverture a compté avec la participation de Mme Sophie Laszlo, Conseillère Culturelle et Directrice de l’IFP, Mr. Luís Filipe Santos, Directeur Adjoint du Ministère de L’Education et Science, Mme Cristina Avelino, Présidente de l’APPF et Mr.Thierry Peltreau, Attaché de Coopération pour le français. Ces journées ont porté sur le thème de l’évaluation dans l’enseignement bilingue, avec des conférences et des ateliers très fructueux, animés par des spécialistes, Mesdames Manon Hubscher et Marjorie Pégourié-Khellef du CIEP de Paris. Les conférences ont été très pertinentes puisqu’elles ont apporté des pistes claires et précises pour évaluer un dispositif bilingue, en tenant compte du référentiel de qualité. Au cours de ces deux journées, les professeurs de langue française ou des DNL ont travaillé en groupe, essayant de mettre en place un modèle d’évaluation pour l’enseignement bilingue au Portugal.
Cette formation a été enrichie par les nombreux témoignages et la mutualisation de bonnes pratiques qui tiennent compte de la spécificité de cet enseignement.
Conceição Oliveira