Association Lettonne des Professeurs de Français

Forum Mondial des femmes francophones

Le premier Forum mondial des femmes francophones (FMFF) a permis une forte mobilisation en faveur des droits des femmes qui régressent dans les crises et les conflits.
 
Le 20 mars 2013, 700 femmes venues de 77 pays sur 5 continents ont participé au premier Forum mondial des femmes francophones à Paris.
 
Ce forum a principalement porté sur les violences faites aux femmes dans les conflits armés et les crises politiques.
 
Au-delà de l'émotion suscitée par les témoignages des victimes ou des témoins, ce premier Forum a permis de rappeler que les droits des femmes ne sont jamais des acquis, qu’ils régressent au moindre recul démocratique, qu’ils sont un enjeu idéologique et un choix de société dans toutes les crises politiques.
 
Les participantes ont toutes signé un appel aux chefs d'Etat francophones pour leur demander de prendre en compte leurs droits essentiels dans les textes régissant la Francophonie. Elles ont demandé au président François Hollande de porter leur requête après des autres chefs d'Etat.
 
 
Pour répondre à cette demande, Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie et représentante personnelle du président de la République pour l’OIF, a obtenu que le droit des femmes soit l’une des thématiques principales du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre 2014.
Par ailleurs, les femmes présentes ont exprimé le souhait de pouvoir continuer à échanger entre elles après le Forum afin de constituer un réseau à travers l’espace francophone.
La ministre et TV5 Monde se sont accordés pour remodeler le site internet Terriennes, désormais mis à disposition des femmes francophones. Il offrira à ces femmes un espace d’expression, un moyen d’échanger.
 
A l’occasion de la Journée internationale de la Fille, le 11 octobre, la ministre Yamina Benguigui lanceavec Yves Bigot, Directeur général de TV5 Monde, cette nouvelle version du site francophone « Terriennes ».