La FIPF, en partenariat avec l'ASDIFLE, lance un nouveau projet : "les 100 métiers du français", et vous êtes invité(e) à y participer.
Ce projet vise à créer des fiches décrivant les différents métiers directement liés à l'utilisation de la langue française : métiers de l'enseignement du français (français langue étrangère et français langue première), métiers plus administratifs (coordinateur des cours, responsable d'un centre de langue), métiers de la traduction, métiers de l'édition (imprimée ou numérique), autres métiers directement liés à la langue française (nouveaux métiers, métiers mixtes).
Ces fiches comprendront des informations sur la formation et l'expérience nécessaires pour faire ces métiers, les possibilités de carrière, les fourchettes de rémunération, les types de contrats, etc.
Les documents créés sont destinés :
- Aux étudiants, pour les orienter dans leurs choix professionnels ;
- Aux personnes déjà en activité, pour une éventuelle réorientation professionnelle ;
- À toute personne souhaitant avoir un panorama général des opportunités d'emploi offertes par la connaissance et la pratique de la langue française.
Ces fiches sont inspirées par les fiches métiers créées par l'ASDIFLE (https://asdifle.com/archives/les-fiches-metiers-archives/) à l'occasion de ses Journées professionnelles. L'objectif de ce projet est d'étendre le répertoire, à la fois dans le nombre de métiers identifiés, mais aussi dans les pays concernés : chaque fiche pourra avoir des versions "nationales" pour avoir des informations précises sur les différents métiers dans un pays donné.
Il est possible de proposer une fiche sur votre métier, ou sur un métier que vous connaissez bien. La participation au projet est bénévole.
Le nom des contributeurs au projet sera mentionné dans les documents de diffusion des résultats (site Internet et/ou livret), mais il est aussi possible de rester anonyme si vous le préférez. Chaque contributeur recevra une attestation de la FIPF pour sa contribution au projet .
Il est possible de proposer une ou plusieurs fiches métiers jusqu'au 31 mai 2024 grâce à un questionnaire en ligne : bit.ly/metiers-francais