Association Lettonne des Professeurs de Français

Les journées de la Francophonie à l’école № 1468 à Moscou

 La Journée internationale de la Francophonie est un évènement qui réunit tous les amoureux de la langue française. Chaque année, l’Institut français de Russie met en œuvre un vaste programme d’évènements tout au long du mois de mars. De nombreuses manifestations culturelles ont été organisées dans le but de promouvoir la culture des pays francophones. L’école № 1468 ne reste jamais à l’écart. Dans notre école, les journées de la Francophonie sont une fête intéressante et motivante pour chaque élève qui étudie le français élargissant ses horizons francophones.

De nos jours, l’école organise la semaine des langues étrangères, car le français est étudié aussi bien que l’anglais et l’allemand, donc la semaine de la Francophonie est intégrée dans de différentes activités proposées aux élèves. L’initiative appartient à Elena Zintchouk, responsable du Musée « Normandie-Niemen ».

Tout a commencé par le concours des dessins des élèves de l’école primaire, ils se sont envolés dans leur imagination jusqu’à Paris et ont parcouru presque toute la France. Une journée entière a été consacrée au concours de la poésie française. Les plus nombreux étaient les petits qui ont lu les poésies apprises pendant l’année scolaire. Deux élèves de 8e ont participé au concours phonétique de l’Université pédagogique de Moscou avec la fable de Jean de La Fontaine « Le loup et l’agneau ».

Les professeurs Ekaterina Moguiréva et Elena Skripkina ont organisé un quiz sur les contes de Charles Perrault pour les élèves de 3e et de 4e. Les épreuves étaient très intéressantes, il fallait deviner le personnage et le conte, par exemple, qui avait envoyé le télégramme : « Je m’endors pour 100 ans, prière de ne pas déranger ».

Dans le cadre des Journées de la Francophonie, M. Olivier Burlotte, grand ami de notre école, a lu la dictée — épreuve qui est devenue traditionnelle. C’est déjà depuis une dizaine d’années que M. Burlotte soutient toutes les initiatives de notre école, d’abord, en tant que Président de l’APENG et actuellement conférencier de l’« Espace Normandie-Niemen », fidèle à l’amitié franco-russe.

La dictée a été organisée sur trois niveaux : pour les élèves débutants — des 5e-6e, les intermédiaires — 7e-8e et les avancés — 9e-11e. Les textes n’étaient pas faciles, c’étaient les extraits des œuvres classiques de Romain Rolland « Jean Christophe », de George Sand « Indiana » et du recueil très aimé des petits enfants « Aventures amusantes de Riquiqui et de Roudoudou ». Chaque élève pouvait participer, mais l’orthographe et la grammaire sont des aspects difficiles et la compétition s’est déroulée parmi les plus forts. Il y avait une quinzaine d’élèves par niveau.

Le festival du cinéma de la francophonie est devenu traditionnel, cette année il s’est tenu dans la salle du cinéma Khudozhestvenny la dernière semaine de mars. Le cinéma français est une source inépuisable d’inspiration. C’est pourquoi la musique du cinéma français a été choisie comme thème principal le jour de clôture de la fête de la Francophonie dans notre école. Elena Zintchouk avec les élèves des grandes classes et les 4e ont présenté la musique du film Téhéran 43 et la célèbre chanson de Charles Aznavour Une vie d’amour  dans le contexte des évènements de la Seconde Guerre mondiale et la conférence historique qui s’est déroulée à Téhéran en 1943.

Les élèves de 7e et leur professeur Ekaterina Moguiréva ont interprété la chanson du film Sans famille tourné d’après le roman d’Hector Malot. La chanson de Salvatore Adamo Vous permettez, Monsieur a été également présentée à la fête par les élèves de 8e et leur professeur Elena Skripkina. Rimma Evstignééva et les élèves de 7e ont choisi l’œuvre de Marie Laforêt et sa chanson Viens, viens…, chanson triste, mais très mélodieuse, s’adressant de la part d’une fille à son père qui a laissé sa famille pour une autre femme. Les jeunes n’étaient pas limités par des chansons « classiques » et les élèves de 8e et leur professeur Anastasia Gontcharova se sont inspirés par la chanson du dessin animé Ladybug et Chat Noir qui a créé une ambiance festive.

Les dictées ont été corrigées et les gagnants des concours récompensés le 3 avril, jour de la clôture de la fête de la Francophonie. Mais nous ne nous arrêtons pas à nos études et à nos découvertes de la France et des pays francophones et espérons nous réunir pour la fête de la Francophonie de 2025.

Romanova Tatiana

Professeur de français, École № 1468, Moscou

Association des enseignants de français de Russie