Association Lettonne des Professeurs de Français

Ouverture de l’Université d’été régionale de Struga 2023

Du 26 au 30 juin s’est tenue l’Université d’été régionale des pays des Balkans à Struga en République de Macédoine, en partenariat avec les ambassades de France au Monténégro, au Kosovo, en Albanie, les Instituts français de Serbie et de Skopje, le CREFECO-OIF, la FIPF et Bel idéal.

 

Plus d’une centaine de participants se sont retrouvées à Struga autour du Lac Ohrid, un des plus vieux lacs en Europe.

Ont pris part à l’ouverture officielle de l’université d’été régionale le ministre de l’Éducation et des Sciences M. Jeton SHAQIRI, l’ambassadeur de France, M. Cyrille BAUMGARTNER, le représentant de l’OIF et Directeur du CREFECO M. Emmanuel SAMSON, la Présidente de la FIPF Mme Cynthia EID, le Conseiller de coopération et d’action culturelle M. Hugo BECHTEL, et la présidente de Bel idéal Mme Jad BENREJDAL.

Dans son allocution, Mme Cynthia EID est revenue sur plusieurs projets à venir de la FIPF qui touchent les associations de la région, entre autres :

  1. Les jeux olympiques et paralympiques qui seront accueillis à Paris en 2024 et la mise à disposition des enseignants d’un Kit FIPF-Cavilam conçus pour eux pour leur donner la clé des valeurs de l’olympisme, du lexique des JO à travers des activités ludiques et des jeux d’évasion.

  2. Le prochain congrès régional, organisé par la CECO-CEO de la FIPF, qui aura lieu à Bucarest, Roumanie du 9-13 juillet 2024 dont le thème est : Ensemble en français ! Réfléchir, échanger et agir sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

  3. La journée internationale des professeurs de français du 23 novembre 2023 dont le thème est fières et fiers d’enseigner le français qui sera parrainée par M. Abdou Diouf, Ex-président du Sénégal et Secrétaire général de la Francophonie.

 

Mme Cynthia EID a ajouté dans son allocution que «  Se retrouver ici dans ce beau lieu est une grande chance, un lieu idyllique qui nous offre, nous professeurs « de » et « en » français, outre la joie de la rencontre et des retrouvailles, un apport inestimable en termes de développement professionnel, de formation continue et de perfectionnement pédagogique nécessaires à chacun et à chacun de nous pour rester au courant de la fine pointe de l’innovation, de la technologie tout en revisitant les fondamentaux de la didactique des langues. Le beau programme qui vous est proposé est une occasion d'échanger, de partager des expériences, d'explorer de nouvelles pratiques et de nourrir votre réflexion critique ».

La Présidente de la FIPF d’ajouter « Ce dispositif est encouragé par la FIPF. Elle unit ses forces avec ses partenaires pour proposer des espaces de rencontres, se retrouver au sein d’une communauté d'enseignants passionnés par l'enseignement du français, d'établir des liens professionnels solides et de former des collaborations fructueuses.

Profitez à fond de cette semaine mais surtout revitalisez-vous ».

La Présidente de la FIPF, professeure chercheure et Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation du Groupe IGS, Mme Cynthia EID a également donné une conférence plénière qui porte sur la neuropédagogie sous le titre « Apprendre, oui…Mais comment ? Et si la neuropédagogie était un bel atout pour la classe de FLE ! »