En novembre 2013, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) a accueilli au sein de son équipe une jeune volontaire internationale francophone : Dorothée Liliane BALANA qui fait partie de la treizième promotion du programme de volontariat international de la Francophonie (V.i.F).
Mis en œuvre par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2007, ce programme est destiné aux jeunes francophones de 21 à 34 ans et leur donne l’opportunité de vivre une expérience de mobilité internationale, de s’engager durant douze mois à mettre leurs savoirs et savoir-faire à la disposition d’un projet, qui s’intègrera à leurs parcours professionnel.
« La mission de la FIPF, qui est la promotion de la langue française, inclut plusieurs actions parallèles comme celles de l'enseignement ou de l'éducation. Mon intérêt est d'ailleurs marqué par ce secteur étant donné mon action bénévole pour une association camerounaise engagée pour le droit à l'éducation pour tous. Pour l'avenir, cette mission de volontariat au sein de la FIPF me donne une formidable opportunité d'être au contact avec des enseignants, d'assister à des colloques internationaux et d'avoir une meilleure connaissance de ce secteur prioritaire pour la réussite des élèves. »
Dorothée Liliane fait partie de la cinquantaine de volontaires sélectionnés cette année et oeuvrant dans différents pays de l’espace francophone. D’origine camerounaise, elle effectue sa mission à Paris en tant qu’assistante de projets de communication. Elle s'occupe notamment de la communication interne et externe de la FIPF. Son travail consiste, pour une grande part, à une collaboration directe avec les associations du réseau, afin de mieux les informer et les impliquer dans les projets qui leur sont proposés. Il s’agit, par ailleurs, pour Dorothée de trouver les outils adéquats pour communiquer le plus efficacement possible sur les actions de la FIPF, soutenues par de nombreux partenaires, en faveur de ses associations.
Le programme V.i.F est ouvert à tous les jeunes désirant mettre leurs compétences au service d’un projet spécifique dans les domaines d’intervention de la francophonie, mais aussi vivre une expérience de travail dans un milieu multiculturel.
Cet engagement est par ailleurs une occasion privilégiée d’apprendre au contact d’autres cultures et de s’enrichir sur le plan professionnel et personnel.
Plus d’informations :