Le 3e Forum régional des jeunes et futurs enseignants de français qui s’est tenu à Sofia du 21 au 25 août 2023 a réuni vingt professeurs de FLE venus de huit pays (Albanie, Arménie, Bulgarie, Géorgie, Macédoine du Nord, Moldavie, Romanie et Serbie). Le Forum, organisé par l’OIF par le biais du CREFECO en partenariat avec l’Association « ProFutur – pour l’avenir du FLE », a eu lieu à l’Université de Sofia. Quatre jeunes membres de l’APFB y ont pris part – Brayana Rakova (lycée Lamartine, Sofia), Guergana Gorunova (lycée 35, Sofia), Radostina Lilova (Alliance française de Plovdiv) et Romane Chiarappa (Institut français de Bulgarie).
Lors de la cérémonie d’ouverture, les participants ont été salués par Son Excellence Zakia El Midaoui, ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Monsieur Emmanuel Samson, responsable du CREFECO, Madame Claudia Calvo, Conseillère adjointe de coopération et d’action culturelle à l’Institut français de Bulgarie, Madame Vyara Lyubenova, Présidente de l’APFB et Madame Albena Vassileva, directrice du Centre francophone de l’Université de Sofia.
Les participants, répartis en petits groupes, ont été accompagnés tout au long de la semaine par des experts en différents domaines. Chaque participant a suivi de manière approfondie un des quatre ateliers proposés, à savoir l’atelier « Journalisme » animé par Arnaud Galy, photographe et journaliste, rédacteur en chef du média international Agora francophone ; l’atelier « Musique », animé par Iris Munos, chanteuse et créatrice du programme « Les Nuits du monde » qui propose une approche innovante pour enseigner et apprendre la langue française à travers les chansons d’artistes issus de toute la francophonie ; l’atelier « Cinéma », animé par Laurent Van Wetter, dramaturge et comédien et l’atelier « Théâtre », animé par Jan Nowak, directeur du programme 10 sur 10 – Pièces francophones à jouer et à lire.
Les diverses activités culturelles auxquelles les jeunes professeurs ont participé tout au long de la semaine (atelier littéraire francophone, dîner dans un restaurant traditionnel bulgare, soirée interculturelle) ont créé une ambiance conviviale propice aux échanges autour du métier d’enseignant de FLE ainsi qu’à la découverte interculturelle.
Lors de la soirée de clôture les participants ont présenté, par groupes, les projets pédagogiques et culturels internationaux autour du journalisme, de la chanson, du théâtre ou du cinéma qu’ils avaient préparés ensemble dans le cadre des ateliers de formation approfondie devant un jury de professionnels de la francophonie : Madame Rennie Yotova, déléguée à l’enseignement du français dans le monde au sein de l’OIF, Madame Vyara Lyubenova, présidente de l’APFB, Monsieur Gueorgui Jetchev, directeur du département de Lettres romanes à l’Université de Sofia.