Dans le cadre de l’université d’été 2023 des pays des Balkans qui s’est tenue à Struga en République de Macédoine du Nord du 26 au 30 juin 2023, et en collaboration avec l’Institut français de Skopje, un stage associatif a été offert aux responsables et membres des associations membres de la FIPF.
La présidente de la FIPF Mme Cynthia EID a animé le stage. 27 Responsables et membres des associations d’enseignants de français venant de quatre pays (la Serbie, la République de Macédoine du Nord, le Monténégro et l’Albanie) y ont assisté.
Les compétences visées étaient :
-
Proposer des projets pour mon association : de l’idée à la réalisation, quoi faire et comment procéder ?
-
Préparer un plan d’action annuel ou pluriannuel pour mon association
L’atelier Démarche par projet innovateur et plan d’action pour mon association s’est déroulé sous forme réflexive et interactive. Dans cet atelier, les responsables et membres des associations ont été mis en situation. En premier temps, ils ont été amenés à analyser la situation actuelle de leur association d’enseignants de français en Europe centrale et orientale, et par la suite à s’interroger sur les démarches à intégrer dans le fonctionnement de leur association : créer un plan d’action, co-construire un produit avec les partenaires nationaux, diversifier les financements et mettre en avant l’idée d’un projet innovateur dès sa naissance jusqu’à sa réalisation.